Domiciliationentreprise

Où domicilier son entreprise ?

Quelque soit le statut choisi, domicilier son entreprise est devenu une procédure obligatoire. L’objectif est de donner une adresse officielle pour être enregistré dans les documents commerciaux. La domiciliation est impérative pour pouvoir être immatriculée.

Une domiciliation à son propre domicile

Il s’agit d’une solution simple qui présente à la fois des avantages et des inconvénients. Si l’habitation est individuel, et que vous soyez propriétaire, il n’y a généralement que des avantages. Par contre, pour une location ou une copropriété, certains facteurs sont à prendre en compte. Cela dépend d’une ville, d’un département à un autre. Ainsi, vous n’allez pas rencontrer les mêmes circonstances à Paris que dans les autres villes et régions. Toutefois, les règles excluent de votre activité certaines opérations comme une circulation de marchandises, de livraison, …. Dans tous les cas, vous ne pourriez profiter d’une domiciliation à votre propre domicile qu’au plus 5 ans.

Choisir une pépinière d’entreprise

Il s’agit de la solution la plus efficace et la plus stratégique. Elle consiste à rejoindre une pépinière d’entreprise qui occupe des locaux professionnels communs. Nombreuses entreprises de diverses catégories font ainsi partie d’une telle pépinière. Un grand avantage à profiter en optant la solution est de vous pouvoir jouir des conseils et expertises de spécialistes dans le groupe. Un service de secrétariat, de réception, etc. y sont présents. Vous aurez votre propre local dans une pépinière, et tout cela à des coûts très intéressants.

Les sociétés de domiciliation

Ils s’agissent de sociétés ayant une agrégation pour fournir une adresse officielle à des entreprises. Outre le service de domiciliation, vous pouvez choisir également des prestations de secrétariat et/ou de plateforme téléphonique. La prestation est tarif mensuel qui sera d’autant élevé que l’adresse fourni sera de prestige pour domicilier son entreprise. Selon le besoin du chef d’entreprise, il pourra aussi jouir de service de conseil, d’accompagnement et de location d’espace de travail.