Domiciliationentreprise

Domocilier son entreprise chez soit : Bon ou pas bon ?

Domicilier une entreprise chez soi c’est le fait d'attribuer à son entreprise son siège social à la même adresse que son domicile. Votre demeure devient en quelque sorte l’adresse de ladite entreprise. Les déclarations fiscales et administratives seront faites à l'adresse de votre domicile. On constate que bon nombre d’entrepreneurs choisissent de nos jours de domicilier leurs entreprises à leur résidence. Mais il faut rappeler que cette domiciliation chez soi peut être d’une manière provisoire c’est-à-dire, en attendant de trouver un siège social plus adapaté pour une entreprise, mais elle peut aussi être pendant une longue durée, pouvant aller jusqu’à 5 ans. Qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, il faut noter que le fait de se domicilier chez soi présente des avantages et inconvénients qu’il convient de connaître.

Étant donné que la durée maximale pour domicilier une entreprise chez soi est de 5 ans, cela signifie qu’après l’écoulement de cette période vous serez amené à changer de siège, ce qui n’est pas rassurant dans les affaires. En effet, si l’entreprise prend l’habitude de changer constamment d’adresse postale, cela peut témoigner d’un manque de sérieux de la part de l’entreprise. Il faut aussi noter que la résidence qui doit servir de domiciliation doit être prestigieuse, ce qui n’est pas souvent le cas avec les gérants car, dans le cas d’une SARL ou d’une quelque structure seul le gérant à la possibilité de domicilier la structure chez lui. Le plus grand inconvénient de la domiciliation chez soi est qu’il est possible que vous vous ennuyiez et que vous commencez à sentir petit à petit une solitude. Et l’isolement et la solitude peuvent être une cause de manque de performance.

Le premier avantage est que vous faites des économies en matière de frais de location de siège pour votre entreprise. Vous serez en mesure de recevoir vos documents et courriers administratifs directement chez vous. Vous menerez une vie assez facile et simple. Travailler chez soi vous donne la possibilité d’organiser vous-même votre programme.